VIVE LE VENT D’HIVER…
Le vent de la discorde
Inutile d’apporter un nouveau commentaire sur l’affaire Clarisse Cremer, même si on n’en pense pas moins. Je suis attristé du gâchis pour Clarisse et sa belle énergie et pour son sponsor qui a beaucoup œuvré pour la voile depuis des décennies et qui casse ses jouets à 5 mètres du buffet. J’espère que “ClaCla” ne perdra pas sa sincérité qui fait rayonner la voile au-delà des fans de “3 ris trinquettes” et qui permet de faire sortir de la couverture médiatique liée aux seules courses.
Elle a créé un précédent qui va inspirer les femmes et détendre les entreprises jusque-là trop frileuses. Il y aura un avant et un après cette histoire, dans l’écosystème de la course au large et la communication des entreprises responsables.
Le vent de l’éolien offshore
Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire est le premier installé en France. Le pays transforme enfin l’essai après une décennie de travail acharné pour rattraper son retard par rapport aux autres pays d’Europe. Nous sommes au 13ème rang européen des pays équipés en éoliennes offshore, avec 2 mégawatts de capacité de production, contre 12739 MW (chiffres 2022) pour le premier, la Grande-Bretagne. Nous sommes fiers de contribuer depuis 3 ans à la visibilité et à la compréhension de ce projet qui œuvre pour notre indépendance énergétique et la maîtrise des coûts de l’électricité. (Découvrez notre cas client)
Le vent de la décarbonation du transport maritime
Neoline a lancé officiellement son premier Néoliner le 18 janvier dernier à Nantes. Ce cargo à voiles de 135 mètres de long sera équipé des voiles SolidSail développées par les Chantiers de l’Atlantique, avec plusieurs entreprises du grand ouest. Ce bateau est le premier d’une série, tant le marché est porteur. Le coût de l’énergie et les réglementations à venir vont petit à petit imposer le recours au transport décarboné. Saluons la détermination de Jean Zanuttini et son équipe, qui en ayant raison trop vite, a porté ce projet pendant 11 ans. Ils peuvent compter sur notre engagement sans faille à leurs côtés.
Les femmes et les hommes qui portent avec détermination ces projets, donnent tout son sens à cette belle phrase de René Char : “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”
Ne lâchons rien !
Yannick Perrigot, CEO et Gardien du temple Disobey