AGIR. POUR SOI. POUR LES AUTRES.
Lors de notre dernier séminaire d’équipe, nous avons travaillé avec le cabinet Look Up sur un exercice de prise de conscience de soi vs prise de conscience du collectif.
Ce travail repose sur l’idée qu’il ne peut y avoir de performance collective sans performance individuelle.
Ceci sous-entend qu’un collaborateur ne peut être efficace dans son entreprise ou dans son équipe s’il n’est pas bien dans sa tête.
La période Covid nous a fait découvrir non sans mal, notre fragilité et le besoin de ne plus considérer la santé mentale comme un tabou. Ceux qui ne l’ont pas intégré vont l’apprendre à leurs dépends. Il est désormais de la responsabilité des entreprises (modernes) d’accompagner leurs collaborateurs pour les aider à être bien dans leurs têtes et bien dans leurs corps.
Cela passe par des ateliers de sensibilisation et de repérage des éventuels signes de souffrances, qui dépassent le stade de bien être ou de QVT (qualité de vie au travail), et amènent à un alignement entre sa santé physique et mentale et le sens qu’on met dans son quotidien et son travail.
Une personne alignée est une personne qui agit pour poser ses boulets (traumatismes, accidents de la vie, frustrations…) et qui peut s’épanouir, donner aux autres, écouter, prendre des risques.
Lors de ce séminaire interne dont le socle était le travail sur soi, nous avons aussi travaillé pour les autres avec l’apport de Surfrider, la fondation que nous soutenons depuis plusieurs années.
La méthode Surfrider s’articule autour d’une méthode rigoureuse qui passe par la collecte de déchets, leur tri radical, le comptage de chacun d’entre eux pour remonter des données qui viendront nourrir les argumentations des actions collectives auprès des députés ou de la commission européenne.
Le débrief de la journée était sans appel: chacun a appris à s’écouter, à écouter les autres et pris plaisir à mener une action collective responsable. La machine vertueuse est lancée, et elle ne s’arrêtera pas.
Alors, profitez des vacances, soyez égoïstes, prenez soin de vous, faites du sport, c’est bon pour la tête et le corps, vous en reviendrez grandis, bien dans vos baskets et à l’écoute des autres pour lancer ces actions pleines de sens en faveur du bien commun.
Et partagez cette vision autour de vous, c’est la seule qui vaille pour affronter toutes les épreuves, avec la puissance nécessaire que vous irez puiser au fond de vous.
Yannick Perrigot, CEO et Gardien du temple Disobey