Rallumons la flamme !

10 octobre 2024

Les Jeux Olympiques ont procuré un bonheur immense et partagé, même s’ils étaient annoncés comme “catastrophiques”. Mais à peine la vasque éteinte, nous entendons à nouveau la petite musique de la “dark routine”.

 

La météo de la rentrée n’aide pas, certes. L’instabilité politique non plus. L’épée de Damoclès de Trump et ses stories sur les migrants mangeurs d’animaux domestiques, ne donnent pas foi en l’humanité, effectivement.

 

Mais si nous laissons trop de place aux bonimenteurs de fake news, aux gens qui se lèvent le matin en se demandant ce qu’ils vont contester aujourd’hui, aux ambassadeurs des motions de censure caduques… alors nous allons retourner dans le mur.

 

Je préfère écouter ceux qui se battent avec entrain et optimisme, ceux qui se lèvent le matin avec la rage au ventre et l’ambition parce qu’ils n’ont pas le choix ou parce qu’ils ont envie : les athlètes olympiques et paralympiques, les écorchés, les bâtisseurs, les révoltés, les entrepreneurs, les artistes, les associatifs, les médicaux…

 

Alors qu’après des mois de crise, de guerre et de tergiversations politiques en France, nous pensions impossible de partager une telle ferveur, notre peuple tout entier a vibré par la magie de ces JO…Oui, nous en sommes capables !

 

Reprenons conscience de ce que l’on a plutôt que de ce que l’on n’a pas. Reprenons notre place, ne laissons pas la voix aux grincheux, refusons d’accorder cette trop large audience aux tristes sires du club des verres à moitié vide. Gardons la foi, partageons cette envie et rallumons la flamme !

 

Yannick Perrigot, CEO et Gardien du temple Disobey