MCFLY ET CARLITO DÉCOUVRENT LA VIE... EN MER
En septembre, les célèbres influenceurs McFly et Carlito, qui animent le dimanche de nombreux adolescents (6,8 millions d’abonnés) avec leur programme hebdomadaire, ont relevé un défi lancé par un autre youtubeur. Ils ont traversé la Méditerranée à la rame de Mandelieu la Napoule à Calvi en Corse, en 2 jours, 17h et 30 mn, sur une jolie embarcation aux couleurs de Red bull, celle qui était exposée à l’entrée du salon Nautic de Paris.
Des mois de préparation physique et technique pour une traversée par petit temps, mais ô combien difficile, avec de la souffrance, de la nourriture lyophilisée « dégueulasse », du sommeil fractionné, des pleurs et des rires, la solitude extrême… Les 2 compères ont dû faire appel à « leurs instincts préhistoriques » pour faire face à une épreuve qui s’est avérée 1000 fois plus difficile que ce que j’imaginais » dit McFly.
Nous avons pu suivre la folle histoire à grand renfort de cameras embarquées, de drones, de live facebook, et d’interviews en temps réel…avec des fans en furie au départ et à l’arrivée. Tout y est.
Cela ne vous rappelle rien ?
Mcfly et Carlito ont vécu en concentré ce que les marins de la course au large vivent depuis des décennies sur leurs bateaux, en transat (2 à 3 semaines), ou en tour du monde (2 à 3 mois).
La Transat Jacques Vabre qui vient de s’achever comptait 79 bateaux au départ, le double de marins embarqués, qui travaillent pour cette épreuve depuis des mois ou des années, avec une équipe de 2 à 30 personnes selon les projets. La Transat revendique 5 millions de vidéos vues sur 1 mois de course. Autant que McFly et Carlito, qui ont produit un film de 52min, « La Traversée » qui a été également vu près de 5 millions de fois.
Merci à tous les 2 d’avoir mis les projecteurs sur cet univers extraordinaire, notamment aux yeux des plus jeunes.
Toutefois, en comparant les vues de leurs vidéos à celles des 79 bateaux de la Transat Jacques Vabre, on peut s’interroger sur la manière dont la course au large mobilise sur le sujet qu’elle maîtrise : le dépassement de soi en mer.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a un public de plus en plus nombreux pour ce genre d’exploits. C’est aussi qu’au regard des 13 bateaux imoca (la classe des bateaux qui participent au Vendée Globe) en construction, il y a de plus en plus d’entreprises qui parient sur les valeurs de la voile.
Mais nous devons nous poser quelques questions sur la manière dont nous mobilisons nos publics, dont nous faisons partager des expériences, dont nous sommes relayés par les médias. Red Bull n’a jamais sponsorisé la course au large, or on peut difficilement faire plus extrême qu’une épreuve qui dure jusqu’à 3 mois, où on défie seul tous les éléments et on risque sa vie chaque jour pour sa passion.
Note pour plus tard, et pour 2022, notre mission est de remettre l’église au coeur du village, de faire encore plus sortir du bois nos marins parfois trop humbles, et de montrer au monde entier ce que ces héros des temps modernes peuvent apporter comme valeurs et comme inspiration à tous les publics, à tous les médias, à toutes les marques.
Au boulot !
Yannick Perrigot
CEO et gardien du temple Agence Disobey