DISO'TEAM | MANON, CONTENT MANAGER VOILE
> Peux-tu te présenter en quelques lignes : toi, ta mission et ce que tu aimes dans ton métier ?
Moi c’est Manon, j’ai 26 ans et je suis passionnée de surf, de wingfoil et de skate ! L’océan est mon terrain de jeu et ma principale source d’inspiration pour raconter des histoires à travers mes dessins, mes photos et vidéos. Après avoir terminé mes études en Communication et Média, mon objectif était de fusionner travail et passion. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure Disobey en tant que Content Manager et Cheffe de projet dans le domaine de la course au large.
Ma mission consiste à animer les réseaux sociaux de l’équipe Skipper Macif en mettant en lumière les exploits sportifs de Loïs Berrehar et Charlotte Yven ! Mon travail implique l’élaboration d’une stratégie digitale pour raconter leur histoire, de la création de contenu et l’animation de la communauté qui suit nos athlètes !
Ce qui m’anime dans ce métier, c’est de pouvoir suivre en direct les exploits des skippers et de partager ces émotions avec ceux qui n’ont pas la possibilité d’être présents sur toutes les courses. C’est une expérience enrichissante de pouvoir connecter les gens à travers ces moments palpitants de compétition en mer.
> Qu’est ce que communiquer au nom des deux skippers implique au quotidien ?
Tout d’abord, cela nécessite une compréhension approfondie de leur parcours, de leurs objectifs et de leur personnalité, ainsi que de leur sponsor Macif, afin de pouvoir représenter fidèlement leur image et leur message sur les réseaux sociaux. Ensuite, cela implique de créer et de publier régulièrement du contenu pertinent et engageant, mettant en valeur leurs performances sportives, leurs entraînements et leurs moments forts en compétition, tout en restant à l’affût des tendances sur les réseaux sociaux.
En plus de la création de contenu, la gestion des interactions avec la communauté est essentielle. Je consacre une grande partie de mon temps à répondre aux commentaires, aux messages directs et aux mentions sur les réseaux sociaux afin de créer une véritable proximité avec les fans.
Enfin, je dirais que cela implique d’être flexible, surtout pendant les courses ! On ne sait jamais à quelle heure les skippers vont franchir la ligne d’arrivée, donc il faut être prêt à communiquer en direct à tout moment. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils ont tendance à apprécier arriver en pleine nuit ! 😜
> Quels types de contenus privilégies-tu pour optimiser la présence de Lois et Charlotte sur les réseaux sociaux ?
Je privilégie avant tout les contenus authentiques et riches en émotion. Cela implique de mettre en avant les moments significatifs de leurs parcours sportifs, comme les victoires, les défis surmontés, ou encore les coulisses de leur préparation. Comme exemple, je vous invite à regarder (si ce n’est pas déjà fait 😉) la websérie “En duo sur La Solitaire” qui illustre bien ces contenus !
> Ton métier est de produire du contenu fort en émotion, as-tu un bon souvenir en tête à nous raconter ?
Mon souvenir le plus marquant reste le départ de la Transat Paprec 2023 ! C’était un moment extraordinaire, car c’était ma première grande course de la saison. Suivre Loïs et Charlotte depuis leur départ des pontons jusqu’au franchissement de la ligne de départ, avant de les voir partir pour une traversée de l’Atlantique, était vraiment magique ! L’excitation dans l’air, l’énergie palpable des skippers ainsi que l’émotion intense de ces événements sont ce qui me rappelle pourquoi je fais ce métier et pourquoi j’adore capturer ces moments pour les partager sur les réseaux sociaux !
> L’engagement est au cœur de l’agence. Et toi, quel est ton petit geste “impact positif” au quotidien ? »
Mes passions ne font pas trop de mal à la planète, mais j’essaie tout de même de réduire mon impact en ramassant les déchets en mer lorsque je surfe ! Je les coince dans ma combi pour pouvoir les jeter dans une poubelle en sortant de ma session ! Je vous encourage à faire la même chose lorsque vous vous promenez sur la plage ! Ensemble, même les petites actions peuvent avoir un impact significatif sur l’avenir de notre planète !