DANS LES STARTING-BLOCKS !
Pour un sponsor, la voile offre une large palette d’opportunités de communication sur un temps long.
Depuis son engagement dans la course au large en 2019, APIVIA Macif Mutuelle fait confiance à Disobey. En coulisse, pour partager cette aventure avec le plus grand nombre, l’agence met toute son expertise au profit du projet : production des contenus, animation des réseaux sociaux, relations presse, opérations de relations publiques, supports de diffusion, mise en place de la communication de crise… avec en ligne de mire le départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain.
Aux manettes, Valérie et son équipe planifie, organise, anticipe tout ce qui peut l’être, même si la magie de la course au large opère toujours : « Ce que je trouve passionnant, c’est cette variété entre les phases en amont des courses où il faut imaginer comment embarquer tous les publics (interne et externe), faire ressortir le projet du lot, imaginer des activations en lien avec les objectifs du client et même parfois aller au-delà ! Puis les phases de course où même si tout a été bien préparé, il y a toujours une histoire qui émerge, une alchimie qui se crée, un évènement qui surgit qui va rendre chaque course unique. Par exemple, sur le dernier Vendée Globe de Charlie, nous avions imaginé tous les scénarios sauf celui qui s’est déroulé !
Il faut donc beaucoup de rigueur pour gérer ce type de projet mais aussi savoir rester le plus agiles possible pour gérer l’inattendu. La force de l’agence c’est aussi d’être un collectif avec de nombreuses d’expertises qui viennent contribuer à faire grandir le projet. »
Pionnière il y a 20 ans l’agence a ainsi développé une véritable expertise dans la définition et la mise en œuvre de stratégie de communication pour les marques engagées dans le sponsoring voile, un support idéal pour une communication avec plus d’impact, ce que confirme Frédéric Come, Directeur Besoins Adhérents, Marques et Services chez Apivia Macif Mutuelle : « Notre engagement dans la voile aux côtés du skipper Charlie Dalin remonte à 2019. Nous avions alors un enjeu de visibilité avec la marque Apivia, née de fusions de plusieurs mutuelles, qu’il fallait faire connaître (…). Au-delà de la forte exposition médiatique des courses, nous nous retrouvons complètement dans les valeurs liées à la voile comme la solidarité entre les marins, l’engagement, la performance et l’innovation. (…) La voile nous permet aussi d’accéder à un panel d’activations pour mobiliser nos différents publics : clients, courtiers, collaborateurs… »