Patagonia, technique, mais pas toxique
Si nous devions dresser le portrait de la société idéale en 2020, Patagonia deviendrait notre muse. Marque saine, engagée, qui ne cesse de surveiller ses pratiques, de se remettre en question et de conseiller ses clients, elle expérimente, créée et montre la voie vers une industrie meilleure. Artifishal, son nouveau documentaire, réussi la prouesse de nous couper l’envie de manger du saumon. Á votre tour maintenant !
Connaissez-vous beaucoup de marque qui dit à ses clients de ne pas dépenser d’argent inutile à Noël ?
Patagonia est une société spécialisée dans les vêtements techniques destinés à la montagne ou au surf, fondée par le grimpeur américain Yvon Chouinard dans les années 1970. Ces dernières années, la société s’est engagée dans une profonde transformation d’ordre social et ethnique pour un avenir plus moral et positif.
La métamorphose de Patagonia en société militant en faveur de la planète se traduit en plusieurs points :
-
un appel solennel, chaque année, à ses clients à ne pas dépenser d’argent inutile à Noël ;
-
la création du site web « Usure » qui propose à la vente des vêtements Patagonia reconditionnés ;
-
le versement de 1 % de ses ventes à une association caritative et 100 % des ventes du Black Friday à des ONG en faveur de l’environnement ;
-
l’action en justice contre Donald Trump et son gouvernement qui d’amputer la surface du Parc Naturel de Bears Ears au profit d’une société privée ;
-
le don financier à des organisations en faveur de la préservation du climat.
Patagonia a régulièrement été épinglée par des associations pour son choix de tissus d’origine animale. La marque a aussitôt réagi pour stopper de mauvaises pratiques. Par exemple, elle s’assure de la traçabilité parfaite des plumes qui viennent garnir ses produits et s’engage à acheter de la laine prélevée sur des moutons bien traités.