DISO'TEAM | JULIETTE, CONTENT & SOCIAL ADS MANAGER
Hello, moi c’est Juliette Charliot, Content & Social Ads manager. J’ai passé mes deux premières années à l’agence en tant que Community Manager pour des clients comme Sojasun, la CCI de Morlaix, la péniche Carpe Diem… Puis, fraîchement diplômée, j’ai été embauchée en tant que Content Manager en août 2022 et ai élargi mon portefeuille clients. Mais motivée comme jamais, j’avais besoin qu’un vent de fraîcheur vienne réveiller ma routine professionnelle. Intéressée par le traffic management, l’agence m’a donné l’opportunité de m’y former et m’a confié la gestion des campagnes publicitaires des clients de l’agence sur Meta, LinkedIn, YouTube et Teads.
Et voici comment j’ai atterri Content & Social Ads Manager au sein du “girl gang” du pôle contenus (et oui, le pôle 100% féminin de l’agence 👊).
Mon rôle en tant que Social Ads Manager est de conseiller les clients sur l’amplification publicitaire de leurs contenus à valeur ajoutée, sur différentes plateformes. Selon leurs objectifs (collecte de leads, notoriété, trafic vers leur site internet…), je leur propose les plateformes et les campagnes les plus appropriées.
Mon rôle de Content Manager est tout aussi passionnant, puisque j’imagine des stratégies social media guidant la présence de nos clients sur les réseaux sociaux. Je touche donc, tout autant à de l’influence, qu’à de la pure création de contenus (rédaction de plannings, réalisation de reels, brief créatifs…)
> Tu es impliquée à la fois dans la création de contenus organiques et publicitaires. Comment vois-tu la complémentarité entre ces deux aspects de ton travail ?
Mes deux métiers sont vraiment complémentaires, puisqu’ils m’apportent des compétences et savoirs différents.
L’avantage d’être impliquée à la fois dans la stratégie organique et publicitaire est que je peux davantage penser “stratégie globale”. Plutôt qu’imaginer des contenus et activations purement organiques, puis de laisser place à quelqu’un d’autre pour la réflexion autour de l’amplification de ces contenus, je réfléchis les stratégies en intégrant le fait que ces contenus devront être déclinables pour de la publicité social media ou bien sur du réseau display. C’est un gain de temps pour nous et nos clients, tout le monde y gagne.
> Comment mesures-tu le succès d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ? Quels indicateurs sont les plus importants pour toi ?
En traffic management, la mesure des performances des campagnes publicitaires est cruciale. En effet, ceci permet de prendre en considération ce qui a fonctionné (ou ce qui l’a moins) et de s’en inspirer pour les campagnes à venir.
Sur les plateformes de publicité, ce qui est à la fois compliqué et passionnant, c’est que chaque compte publicitaire (donc chaque compte client) ne réagit pas de la même manière et qu’il faut sans cesse tester des formats, des budgets, des objectifs différents sur un même compte pour en tirer des conclusions.
Pour mesurer le succès de mes campagnes publicitaires, je repars TOUJOURS de l’objectif donné par le client en amont du lancement.
- Si son objectif était de collecter des leads qualifiés, je me penche sur le nombre de contacts récupérés et leur typologie.
- Si son objectif était d’apporter de la visibilité à son contenu, je regarde la portée obtenue (que je trouve personnellement plus parlante pour mes clients que les impressions publicitaires)
- Si son objectif était d’amener du trafic qualifié sur son site, je scrute le nombre de clics sur les liens ou le nombre de vues de la page de destination
- Si son objectif était de faire grandir sa communauté, je regarde les abonnements à la page
- ….
Bref, le succès d’une campagne ne se résume pas au nombre d’impressions publicitaires, il faut aller scruter les statistiques liées à l’objectif du client pour être sûr que la campagne réponde bien à ses besoins.
> Quels outils utilises-tu régulièrement et comment contribuent-ils à l’efficacité de la création de contenus social media ?
Si l’on me retirait les outils que j’utilise au quotidien, je n’irais pas bien loin ! Aujourd’hui, que ça soit pour la création de contenus ou pour l’amplification publicitaire, de nombreux outils me facilitent la vie.
Pour le content management :
- Storrito : pour la programmation des stories Instagram
- Pexels et Unsplash pour récupérer des images qualitatives et libres de droit
- Canva pour la création rapide de contenus fixes ou animés (et petit + pour l’IA intégré qui permet de générer de l’image)
- La bibliothèque Meta “Contenu de marque” qui permet de scruter les opérations d’influences des marques ou créateurs de contenus
Pour le traffic management :
- la bibliothèque publicitaire de chaque plateforme : pour scruter ce que fait la concurrence (mais pas que) en termes de publicité (tendances actuelles, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas…)
- L’extension Chrome “Facebook Pixel Helper” : qui vérifie si oui ou non un Pixel Facebook est installé sur un site web.
- Bitly pour la création d’UTMS (liens trackés) qui me permettent d’identifier et suivre le trafic sur Google Analytics.
> As-tu en tête un contenu particulièrement engageant ou viral que tu as créé pour l’un de tes clients ?
Depuis mon arrivée à l’agence en 2020, j’ai été fière de plus d’une campagne social media, mais je peux vous parler d’une activation récente proposée à notre client Jeanneau.
Leur demande : donner de la visibilité et apporter de l’engouement autour de l’opération The Odyssey Experience, lors de laquelle Jeanneau prête un bateau à un groupe d’étudiants, sélectionné après un appel à projet, pour faire le tour du monde.
Pour répondre à notre client, nous avons proposé une stratégie social media complète (création de contenus par les étudiants, posts en collaboration, partenariats…), dont une des activations était l’organisation d’un vote de la communauté Instagram pour leur équipage favoris, comptant comme un part dans le vote final du jury.
L’opération a été une vraie réussite puisqu’en seulement un mois, la publication Instagram incitant aux votes a généré plus de 36 000 commentaires et a touché plus de 20 000 personnes, soit un taux d’engagement sur portée de près de 195%, du jamais-vu, surtout sur une publication 100% organique !
> L’engagement est au cœur de l’agence. Et toi, quel est ton petit geste “impact positif” au quotidien ? »
Il y a huit ans déjà, j’ai décidé d’arrêter de consommer de la viande. Au départ pour une raison purement émotionnelle, je suis maintenant fière de ne plus participer à ce commerce néfaste pour le bien-être animal et pour la planète !
D’ailleurs, déjeunant régulièrement au bureau, on me demande souvent “alors, qu’as-tu encore préparé d’original ce midi ?”. Ça m’amuse toujours de faire découvrir à l’équipe des recettes comme le tofu au beurre de cacahuètes, les émincés de seitan, le dahl de lentilles corail… Petit à petit, je plante ma petite graine positive dans leur tête et les invite à tester mes (délicieuses) recettes 😉