2025, l’Année de la Mer

21 mars 2025

Depuis toujours, nous avons un lien intime avec la mer, on dit même que “Disobey, a l’ADN salé”. Pas uniquement parce que notre histoire a commencé sur les pontons, en accompagnant les aventures humaines et sportives des marins. Mais parce que la mer, ses embruns et ses tempêtes, coulent dans nos veines et inspirent nos projets depuis plus de 25 ans.

Alors, comment ne pas saluer cette belle initiative nationale qui fait de 2025 l’Année de la Mer ? Une année pour ouvrir les yeux, pour agir et sensibiliser. Une année qui nous rappelle que la mer est l’avenir de la Terre, un socle fragile sur lequel repose l’avenir des générations futures, subissant chaque jour davantage les conséquences de nos négligences.

Témoins privilégiés de cette dégradation, nous avons aussi un rôle à jouer. C’est pourquoi nous soutenons depuis plusieurs années Surfrider, ONG de référence mondiale dans la protection des océans, avec laquelle nous partageons des valeurs communes et un engagement de terrain. C’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis 6 ans pour le développement des énergies renouvelables, l’éolien offshore et le transport maritime à la voile.

En 2025, la nation regarde vers l’horizon, portée par des temps forts engagés. En début d’année, l’arrivée du Vendée Globe a marqué un tournant : au-delà des exploits sportifs, la course a renforcé ses engagements environnementaux, en anticipant et réduisant son impact. Puis, en juin, l’UNOC3, la grande Conférence des Nations Unies sur l’Océan, réunira à Nice les acteurs du monde entier pour défendre l’avenir de nos mers.

Ces rendez-vous nous rappellent que la mer est une source d’inspiration infinie, mais surtout une immense responsabilité. Chez Disobey, nous sommes fiers d’avancer avec cet engagement profondément ancré, tout en continuant à faire rêver avec la course au large et le Vendée Globe.

En 2025, plus que jamais, que l’on soit marin, communicant ou simple citoyen, souvenons-nous : la mer n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle.